Le Dopage Produits SCF Société Chimique de France SCF

Le Dopage Produits SCF Société Chimique de France SCF

Le dopage sanguin, y compris l’utilisation de produits sangins autologues, homologues ou hétérologues, ou de globules rouges de toute origine. Elle constitue un grand danger de contrôle positif en raison de sa période d’élimination très longue de l’organisme (plusieurs semaines). Le cannabis est considéré comme un dopant dans la mesure où c’est un myorelaxant et un anti-douleur. Certains sportifs l’utiliseraient aussi pour lutter contre le stress et l’anxiété avant, pendant et après la compétition, pour augmenter diverses facultés de perception sensorielle (effacer la douleur, euporie..).

  • Elle est également utilisée dans le traitement des cancers du sein.
  • Mais comme c’est facilement contrôlable, pourquoi les consommait-il?
  • L’augmentation de la quantité d’hémoglobine est la motivation essentielle du recours aux transfusions sanguines.
  • Son utilisation par un sportif doit faire l’objet d’une AUT.

Cette méthode est utilisée, notamment pour détecter l’apport exogène de testostérone. Des esprits mal tournés (ou mal informés) peuvent être tenté de faire l’amalgame avec le “virus”. Egalement connuée sous les noms d’acétate de sermoréline ou Sermoréline, la Geref est un facteur de libération de l’hormone de croissance. Ce produit, qui n’est pas interdit par l’AMA, est selon la version de l’équipe Sky, le mystérieux médicament livré à Bradley Wiggins au soir de sa victoire dans le Critérium du Dauphiné 2011.

Les effets de la testostérone dépendent de votre personnalité et de votre statut social

Il est indiqué pour traiter l’hypogonadisme masculin (insuffisance des glandes sexuelles). La terbutaline est un bronchodilatateur prescrite pour le traitement des crises d’asthme aiguës et la prévention des accouchements prématurés. On le trouve sous le nom commercial de Bricanyl ou sous le nom générique de Terbutaline Arrow. D’un point de vue plus sérieux, les stimulants constituent la classe A des produits interdits.

Les brûleurs de graisse sont des hormones de croissance ou des dérivés d’hormones de croissance. Ils sont utilisés pour faire fondre la graisse mais ont également un effet anabolisant et améliorent la récupération. Ils sont très fréquemment présents dans les compléments alimentaires. Produits de synthèse de structure chimique, les amphétamines agissent sur le système nerveux central.

Hormone de croissance

Mise au point aux Etats-Unis par la société pharmaceutique Allos Therapeutics (Collorado) et utilisée en chimiothérapie dans les traitements des tumeurs du cerveau, c’est un modificateur synthétique de l’hémoglobine. Indétectable aux contrôles antidopage actuels, elle a pour effet d’augmenter l’oxygénation sanguine sans modification de la valeur hématocrite. Ce médicament est apparu dans l’arsenal des dopés avant même sa mise officielle sur le marché, puisqu’il n’est encore qu’en expérimenation (phase 3) !

On a bien entendu passé sous silence le fait qu’il ait été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants peu avant la compétition. Sa toute puissante fédération a étouffé l’affaire pour que notre golden boy de la piste soit bien présent à Séoul. Médicament contenant de l’ACTH et parfois surnommé par les coureurs “friandise du Docteur X”. Il est commercialisé en France depuis 1968 et est indiqué pour stimuler la fabrication de corticoïdes et de stéroïdes anabolisants par l’organisme.

Il est utilisé dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière. En traitement local (irrigation ou infiltrations) il est prescrit pour soigner les poussées douloureuses d’arthrose, la maladie de Dupuytren (syndrome du canal carpien), certaines sinusites et la cicatrice chéloïde. La darbépoïétine (abréviation DAR) est une EPO de deuxième génération à la durée de vie plus longue. Son test de détection a été mis au point par Don Catlin (également auteur du test de détection de la THG).

Son utilisation abusive provoque des maux de tête, de la tachycardie, de l’anxiété et de l’insomnie. Les cétones (Ketones en anglais) sont des molécules produites par le foie lorsqu’il brûle les graisses. Elles nécessiteraient moins d’oxygène pour être métabolisées par l’organisme, permettant à celui-ci de mobiliser plus d’énergie pour l’effort.

La testostérone augmente-t-elle l’agressivité ?

Les protéases sont interdites aux sportifs car considérées comme un produit masquant. En novembre 2007, le Pr Peter Sönken, professeur britannique d’endicronologie, spécialiste des hGH, affirmait qu’il n’y a toujours pas de test de détection fiable. Il s’agit de Terry Newton, un joueur de rugby à XIII britannique. En mars 2011, c’est au tour de Patrik Sinkewitz d’être épinglé.

Elle aurait été utilisée dès les toutes premières courses cyclistes et en particulier les 6 jours. Corticoïde synthétique utilisé par voie respiratoire pour le traitement de fond de l’asthme. Fabriqué par le laboratoire GSK, il est commercialisé par voie nasale anabolisant prix sous la forme d’Avamys et par voie bronchique sous la forme de Flixotide. Dans son autobiographie publiée en 2016 et traduite en France en 2017 sous le titre Cycliste infiltré, Danilo Di Luca cite la FG-4592 parmi les substances utilisées dans les pelotons.